top of page

À Propos du repoussage du cuir

Un peu d'histoire...

 

Orner le cuir de décorations remonte à la nuit des temps. Des boucliers grecs datant de 33 siècles aux motifs géométriques des Maures qui à leur tour l'introduisirent en Espagne. Les conquistadores apportèrent le travail du cuir mauresque au nouveau monde où il évolua encore, intégrant des représentations de la végétation tropicale qu'ils découvraient. La culture équestre des vaqueros d'Amérique centrale et de Californie éleva la technique au rang de grand art et ne cessa d'évoluer et de se démocratiser aux USA tout au long du XX siècle.
En France, rares sont les artisans qui maîtrisent le repoussage du cuir à un haut niveau. 

Un métier d'art

 

Le repoussage du cuir est autant une technique qu'un art. C'est une tâche complexe qui requiert beaucoup de précision, de créativité et de patience. Le repoussage permet d'orner le cuir de motifs variant à l'infini, en personnalisant au gré de chacun. 

Une technique de grande précision

 

Cette technique consiste à reproduire le motif sur le cuir humide à l'aide d'un stylet, à main levée ou à l'aide de calques, puis à inciser le motif à l'aide d'un couteau à ouvrir, et ensuite à enfoncer le cuir (repousser) avec un maillet et des matoirs. Des entailles décoratives sont ensuite pratiquées pour mettre les reliefs en valeur. Cette technique ne se pratique que sur du cuir au tannage végétal de premier choix. 

Des matières nobles

 

Le cuir véritable est un produit naturel. Il possède des caractéristiques individuelles qui rend chaque peau unique. Densité des fibres, structure des pores, écorchures, marques de croissance, le cuir conserve à jamais les traces de son origine naturelle. 

Par tél : 06 20 90 39 83
Par mail : tobaccocuir@gmail.com
Envie d'un article ou d'un accessoire en cuir repoussé ?

Tobacco // Artisan cuir repoussé

© 2015 par Tobacco. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean
bottom of page